Aide à l'orientation

Futurs élèves

Comment s’informer sur les formations du lycée

Les portes ouvertes

Chaque année un samedi matin (deux pour les formations aéronautiques sur le site d’Aérocampus Aquitaine) au début du mois de mars, l’ensemble des personnels du lycée vous accueillent, parents, élèves, pour vous faire visiter le lycée et vous informer entre autres sur les formations proposées.

Les mini stages

Chaque élève peut venir faire un mini stage de découverte d’une demi-journée dans le lycée.  Il est alors inséré dans une classe et découvrira le travail d’atelier.

Procédure :
A partir du mois de Janvier chaque élève peut demander à son établissement d’origine à effectuer un mini stage au lycée (toutes spécialité comprises). Il remplira avec son professeur principal et ses parents une demande cliquant sur le lien suivant . Après réception de ces renseignements, vous recevrez une convention à faire signer par le chef d’établissement, l’élève et les responsables légaux de l’élève. Cette convention sera à rapporter au Lycée Flora Tristan le jour du mini-stage. Vous devrez nous fournir une fiche d’urgence (ou fiche vie scolaire) pour le ou les élèves demandeurs, afin que nous puissions prendre les mesures nécessaires en cas de besoin.
Pour toute question complémentaire, vous pouvez contacter le secrétariat du Proviseur ou la Directrice Déléguée aux formations.

Les stages passerelles

Pour tous les élèves qui qui souhaitent ou doivent changer de voie au lycée général et technologique. Il vous est offert la possibilité d’effectuer un stage dans la filière de votre choix afin de valider ou nom votre projet. Ce stage sera alors évalué et donnera lieu à un avis favorable ou défavorable du proviseur du lycée sur votre dossier de candidature lors de vos vœux pour entrer au lycée en tant que passerelle.

Procédure :
Demander à partir du mois de Janvier une convention de stage passerelle dans votre établissement d’origine. Celle-ci sera remplie par l’élève et sa famille ainsi que par les proviseurs des lycées d’origine et d’accueil.
Pour toute question complémentaire, vous pouvez contacter le Proviseur Adjoint ou la Directeur Déléguée aux formations.

Comment postuler pour une formation du lycée

La procédure AFFELNET pour entrer en 1ère année de CAP ou 2nde Bac

Seule procédure officielle en sortie de collège. Le dossier est à demander à l’établissement d’origine, généralement au professeur principal. Il n’y aucune admission directe sans passer par cette procédure. Le lycée, par l’intermédiaire du Proviseur-adjoint, se tient malgré tout à la disposition des familles afin de répondre à toute demande d’information concernant cette procédure.

PARCOURSUP pour candidater au BTS

Seule procédure officielle pour postuler au BTS Aéronautique sur le site Aérocampus Aquitaine de Latresne. Le dossier se constitue informatiquement par l’intermédiaire de l’établissement d’origine.

Contactez-nous

Remplissez le formulaire ci-contre afin de nous contacter si vous avez une question ou besoin de plus d'informations.

Domaine de la Chausse
33360 CAMBLANES ET MEYNAC

05 56 20 77 04

10 + 4 =