Les métiers de l'aéronautique

retour aux filières

 

Bac Pro aéronautique

Mécanicien Systèmes Cellule Mécanicien Systèmes Avionique

 

BTS aéronautique

 

Les formations se déroulent sur le site Aérocampus de Latresne

Le baccalauréat professionnel aéronautique :

mécanicien systèmes cellule
mécanicien systèmes cellule franco-allemand
mécanicien systèmes avionique

le bac pro évolue ! Cette partie est en cours d'actualisation...

 

1. Compétences professionnelles à acquérir en cours de formation.

Le bac pro aéronautique est une formation technologique de haut niveau : l’industrie aéronautique emploie des technologies de pointe. Le candidat à cette formation devra posséder de très bonnes connaissances en mathématiques et sciences physiques.

Le travail demande rigueur et précision : il y a des règles de sécurité et de conformité à respecter. Tandis que le premier intervient sur la « cellule » autrement dit la cabine de pilotage et le compartiment passagers, le second s’occupe des systèmes électroniques et des circuits de commande.

2. Les conditions d'accès.

Le bac pro aéronautique recrute à la sortie de 3° générale après affectation informatique par AFFELNET.

3. Les enseignements.

Le domaine professionnel développe l'étude des constructions mécaniques (MSC), l'électronique (MSA), l'aérodynamique-mécanique du vol, la technologie des aéronefs, le montage et la métrologie (MSC), la connaissance des matériaux (MSC) et des propulseurs (MSC), le cablage aéronautique (MSA), les systèmes numériques (MSA)
des travaux pratiques sur avions et en atelier (dépose-repose-diagnostic-essais-modifications-réparations), l'informatique et l'étude de la réglementation et de la documentation.

4. Les emplois.

Vous exercerez un métier de mécanicien d'entretien des aéronefs en tant que professionnels de l'aviation civile ou militaire, tant dans des entreprises de construction que d’exploitation d’aéronefs. Vous assurerez l’entretien, la réparation et la préparation des appareils.

Avec l'option cellule, vous participerez à la construction ou à la maintenance des cellules (parties externes), des circuits électriques, hydrauliques, pneumatiques, des commandes de vol.

Avec l'option avionique, vous participerez à l’installation et à la maintenance des systèmes électroniques (circuits de commandes, radio, outils de contrôle concernant le moteur, la navigation, le pilotage).

Vous participerez aux essais au sol et aux enquêtes techniques et cous ommuniquerez avec les services d’aéroports, le plus souvent en anglais.

5. Périodes de formation en milieu professionnel.

Formation en entreprise : 22 semaines de période de formation en entreprise réparties sur les 3 ans de formation..

6. capacité d'accueil.

12 places de chaque option.

En septembre 2013 ouvrira une section franco allemande réservée aux élèves issus de 3° qui pratiquent 2 langues vivantes : allemand et anglais.

Ces élèves effectueront en seconde un stage en immersion en Allemagne puis, en première et terminale, des périodes de formation en milieu professionnel dans des entreprises allemandes.

Télécharger la plaque d'information de la section franco-allemande : ici

lien vers l'office franco-allemand pour la jeunesse : OFAJ

le BTS aéronautique

1. Cible professionnelle :

Le titulaire du brevet de technicien supérieur aéronautique est un spécialiste qui, dans les sites
d’assemblage et de maintenance des aéronefs, participe à l’ingénierie pour préparer l’activité des opérateurs, intervient en production pour contrôler, adapter et mettre au point les systèmes et leséquipements embarqués et assure la relation technique entre le constructeur ou l’entreprise de maintenance et les clients.
Son activité consiste donc :
- à participer à toutes les étapes de l'ingénierie (organisation, conception, vérification, etc.),
- à conduire les activités de contrôles, d'essais, de diagnostic et de mises au point sur des aéronefs
en montage, y compris en piste, et/ou en maintenance en base ou en ligne,
- à assurer en autonomie le support technique auprès de la clientèle.

2. Conditions d'accès.

Etre titulaire d’un Bac S ou Bac STI, Bac Professionnel (avec un très bon niveau). La maîtrise parfaite de l’anglais est obligatoire. Toute la documentation technique des avions et les logiciels de maintenance sont rédigés en anglais.

3. Les enseignements.

Ce BTS compte 35 heures de cours par semaine. Outre les cours d'enseignement général, les étudiants développeront l'étude de l'aéronef et de ses systèmes, de l'assemblage et maintenance des aéronefs, l'organisation industrielle et la réglementation aéronautique

4. Les emplois.

Au cours de son parcours professionnel, le titulaire du brevet de technicien supérieur aéronautique pourra assurer des responsabilités dans divers services des entreprises (par exemple service entretien des aéronefs, service moteurs, service équipements, bureau d'étude, exploitation).
Avec l'expérience, il pourra occuper des postes de responsable d'ingénierie, responsable d'une équipe de techniciens ou encore expert aéronautique.

5. les stages.

Deux périodes de stage en entreprise de 4 semaines à temps plein consécutives chacune:

1 ère période : stage de production situé en fin de première année de formation.
Elle doit être l’occasion d’une immersion dans une équipe de production chargée de l’assemblage ou de la maintenance d’aéronefs.

2 ème période : stage d’ingénierie, situé au cours du deuxième trimestre de la deuxième année de formation, permettant de réaliser « un projet technique en milieu professionnel ».