Les métiers du commerce

retour aux filières

 

nement

Le baccalauréat professionnel commerce: avec possibilité d'option "section européenne espagnol"

 

Le bac professionnel est un diplôme destiné à préparer l’entrée immédiate dans la vie active

1. Compétences professionnelles à acquérir en cours de formation .

Le candidat à cette formation doit montrer des qualités de communication, un sens de l’écoute, de la rigueur et les capacités d’initiative.

2. Les conditions d'accès.

Accès ouvert après la 3° pour une entrée en seconde.

3. Les enseignements.

- Vendre : Mercatique et distribution, connaissances des marchés et des produits, l’espace de vente, réglementation commerciale, la fonction achat, la fonction vente.
- Gérer : Le tableau de bord, outil de pilotage de l’entreprise, gestion des produits, de l ’espace de vente, du personnel, de la trésorerie, des équipements, principes de comptabilité.
- Entreprendre : Projet d’entreprise visant à développer une tâche, un aspect de l’entreprise remarqué sur les lieux mêmes du stage.

4. Les emplois.

Le titulaire du bac pro commerce doit être capable de :
- Décider dans l’entreprise
- Gérer une ligne de produits
- Organiser, animer une équipe de vendeurs
- Acquérir les compétences pour la gestion d’une unité de profit.

Le commerce traditionnel concerne les commerces textiles d’articles chaussant ou tout autre ligne de produits. Les commerces sont indépendants ou franchisés et localisés dans les centres commerciaux et rues piétonnes des villes.

5. Périodes de formation en milieu professionnel.

22 semaines de stage réparties sur les trois années dans des entreprises que l’élève recherche sous la direction des enseignants.

6. La section européenne.

L’organisation : en classe de 2nde, un renforcement linguistique en espagnol et des cours de DNL (Discipline Non Linguistique) en Vente.
En 1ère et Terminale : des cours en DNL afin de se préparer au stage à l’étranger et à l’épreuve du Bac (Obtention du Bac Pro, « mention section européenne).

Le stage : en classe de 1ère, quatre semaines de stage en juin sont effectuées en Espagne dans des entreprises de la ville de Salamanca : des enseignes commerciales françaises implantées en Espagne (Carrefour).


Une formation qui  permettra :

 

7. capacité d'accueil.

30 places.