PROJETS PÉDAGOGIQUES

Dévouvrez les projets pédagogiques de votre lycée des métiers des services et de l’Aéronautique

Projet autour de la chanson : des mots et des rythmes

Dans le cadre de l’action académique “Autour de la chanson des mots et des rythmes” les élèves de 1 CAP ATMFC ont écrit et enregistré une chanson intitulée “l’Harmonie de nos âmes” avec l’aide des intervenants de l’association effort2conscience. Ce travail a été réalisé en collaboration avec la scène de musique actuelle Rock et chanson.Ils ont passé une journée sur ce site avec une visite des différents espaces, la rencontre des professionnels, l’enregistrement de la chanson et la participation au concert du groupe Scamtalk. Ce montage présente les différents étapes de ce projet.

Réalisation de produits ménagers naturels

Dans le cadre du projet pluridisciplinaire à caractère professionnel les élèves de 2 CAP assistant technique en milieu familial et collectif ont réalisé des recettes de produits ménagers naturels. Ils ont réalisé des montages photographiques pour expliquer les recettes. Cliquer sur les diverses étoiles pour y accéder.

Réalisation d’une fresque murale

Au printemps 2018, la classe de 1CAP fleur a travaillé en arts appliqués sur la réalisation d’une fresque murale durant plusieurs séances.

L’artiste Kendo, graffeur bordelais les a encadrés pendant toute la durée du projet en commençant par s’intéresser à l’histoire et l’évolution du street art. Puis, après une visite à l’espace Darwin à Bordeaux, les élèves se sont penchés sur la conception et la réalisation de la fresque murale située dans l’enceinte du lycée.

Sortie au parc Ornithologique du Teich

Les élèves des classes de bac pro Hygiène, propreté et stérilisation ainsi que celles de CAP agent de propreté et d’hygiène ont réalisé une sortie au parc ornithologique du Teich dans le cadre d’une journée d’intégration.

Les élèves de 1 bac HPS vous proposent un compte-rendu en image de certaines espèces d’oiseaux qu’elles ont découverts lors de cette visite.

Commémoration du centenaire de la grande guerre

Au Lycée Flora Tristan, les élèves ont travaillé pour cette commémoration et ont préparé la cérémonie avec l’Ecole Primaire et la Mairie de Camblanes.

De multiples travaux ont mobilisé les enseignants et l’intérêt des élèves qui ont :

  • Etudié le monument aux morts de Camblanes, celui de Bordeaux et de leur propre commune
  • Visité la présentation d’objets de la guerre au CDI, l’exposition « Historial de la Grande Guerre de Péronne », « Les As de l’Aviation »,
  • Réalisé les expositions  :
  • ” Passants, souvenez-vous ! “,une carte qui retrace le parcours des 37 soldats Camblanais cités sur le monument aux morts, par les 1 CAP Fleurs,
  • “Marcel et Victorine Garrigue “, retraçant l’échange de lettres de ce poilu de Tonneins avec sa femme, par les 1 CAP Restaurant,
  • ” L’origine du Jazz “, expliquant comment la guerre a introduit cette musique en Europe, par les 1 CAP Cuisine,
  • “Nuages de mots”
  • Accueilli les classes de CM2 et les 1 CAP Fleurs les ont guidées pour réaliser 2 compositions.

Le Dimanche 11 Novembre 2018, les élèves ont participé à la cérémonie à Camblanes en lisant la « Lettres ouverte aux soldats de Camblanes » qu’ils avaient écrite et déposé la gerbe qu’ils avaient réalisée au nom de l’ensemble des élèves et personnels du Lycée Flora Tristan.

Ecoliers, lycéens, Camblanais … chacun est venu en ce dimanche matin, par leur action ou leur présence, rendre un hommage aux soldats de la Première Guerre et dire que nous n’oublions pas.

 

Sortie recyclerie de Salleboeuf

Récupérer, détourner, bricoler pour donner une seconde vie aux objets, voila le programme de l’atelier “Rizibidouille” auquel les élèves de 2ATMFC ont été invité à participer dans le cadre d’un projet de création artistique. Ce jeudi 18 Octobre, nous avons été accueilli par Aurélie Bourdais à la recyclerie RIZIBIZI de Salleboeuf. Six salariés et quelques bénévoles font fonctionner la recyclerie à partir essentiellement de dons de particuliers. Depuis deux ans maintenant, les objets et matériaux sont triés, classés et étiquetés avant d’être mis en rayon. Cela correspond à un sacré travail nous explique Aurélie mais cela a du sens dans la mesure ou cela permet d’éviter le gaspillage et la surconsommation. La recyclerie joue également un rôle social et permet de s’équiper à moindre coût. Suite à la présentation du lieu, les élèves ont choisi un échantillon textile pour faire du “String art”. De la ficelle et quelques clous et le tour est joué! Chacune d’entre elles à pu repartir avec sa création.

Participation au concours “Je Filme Le Métier Qui Me Plaît (2019)” avec la classe de 2 et 1HPS.

Je Filme Le Métier Qui Me Plaît ®est un concours pédagogique destiné aux élèves  qui permet de mettre en valeur un métier de manière originale sous la forme d’un reportage ou d’une mise en scène d’une durée maximale de 3 min 40.

 

 
 
Résumé :
 
OUT les clichés de Cendrillon !
Les HPS sont sur tous les bords, filles comme garçons, ce métier polyvalent demande des compétences précises et ouvre les portes de nombreux métiers souvent méconnus du grand public (comme assistant vétérinaire…). Un petit court métrage à mi-chemin entre le reportage et la fiction avec une mise en scène originale et humoristique en langue anglaise vous fera découvrir des élèves passionés et impliqués dans leur formation. 

Participation au concours “Jeunes reporters d’images” France 3/CLEMI avec la classe 2nde Systèmes (aéro) section franco-allemande

Le concours “Jeunes reporters d’images” crée par France 3 et le CLEMI permet aux élèves de présenter une passion, un intéret sous forme de mini-reportage vidéo.

 

Quand la passion devient le tremplin de la formation aéronautique

Formation au-delà des frontières :

Devenir technicien maintenance c’est avant- tout être passionné d’aéronautique. Faire preuve de rigueur et d’entraide au sein d’un groupe sont les qualités nécessaires à un futur technicien.

Etre technicien maintenance c’est être aussi décisionnaire et responsable, sans eux, les avions ne décollent pas. Ils sont le maillon indispensable au bon déroulement du vol et au bon fonctionnement de l’avion.

Cette formation bilingue favorise la mobilité par le biais des périodes de formation en milieu professionnel (stages en entreprise) à l’étranger et développe l’ouverture d’esprit  grâce à la découverte culturelle (apprentissage de l’allemand et stages culturels en Allemagne).

Ce projet interdisciplinaire a été réalisé en cours d’anglais (tournage images et enregistrement voix-off) et en cours d’allemand. Forte implication de tous les élèves de la classe 2systFA, et répartition des rôles (cadreur, clap, prompts…) à chaque séance.

Contactez-nous

Remplissez le formulaire ci-contre afin de nous contacter si vous avez une question ou besoin de plus d'informations.

Domaine de la Chausse
33360 CAMBLANES ET MEYNAC

05 56 20 77 04

9 + 2 =

Aller à la barre d’outils